Quoi de neuf ?

   > Jardin cooperatif
   > Offres d'emploi
   > Vente de plantons
   > Newsletter
 
 
Notre Panier de légumes
 
Informations diverses
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2023-02-09

 
  Bonjour à tous

Le retour de jours plus ensoleillés fait indéniablement du bien. Même s’il ne rend pas le monde meilleur, il apparaît tout de même sous une lumière plus positive.

Les légumes restés en plein champ gèrent comme ils peuvent l’alternance de gel et de soleil. Ils ont parfois l’air un peu flétris, mais il ne faut pas se fier aux apparences : des transformations encore peu visibles s’opèrent...car les légumes qui résistent à l’hiver sont pour la grande majorité programmés pour fleurir tôt au printemps. Une augmentation des températures et/ou de celle de la longueur du jour, déclenche toute une chaîne de réactions biochimiques réveillant les bulbes ou rhizomes et provoquant des modifications structurelles aboutissant au final à la floraison d'ici quelques semaines.

Les perce-neige sont de sortie, les premières feuilles de rhubarbe émergent, les brocolis hivernants commencent à former de petites têtes, framboises et cassis bourgeonnent, par-ci par là on peut croiser un pissenlit en fleur… autant d’indicateurs d’un printemps en approche !

Pour les autres nouvelles de notre petit monde végétal : les plantons de tomates, aubergines et poivrons ont germés, mais les récoltes sont encore bien loin...L’hiver, même s’il se dirige vers la fin, reste la saison de la patience (mère de toutes les vertus à ce qu’il paraît..) du moins pour les 95 % de personnes qui lui préfèrent le printemps ou l’été (pour une fois on est bien dans la norme).

En attendant, profitons encore un peu des légumes d’hiver, souvent riches en antioxydants, vitamine C, sels minéraux tels que potassium, magnésium etc.

<br><br>