Quoi de neuf ?

   > Jardin cooperatif
   > Offres d'emploi
   > Vente de plantons
   > Newsletter
 
 
Notre Panier de légumes
 
Informations diverses
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2023-11-16

 
  Bonjour à tous

Nous commencerons par l'habituelle entrée en matière: la pluie et le beau temps. Nous ne sommes certainement pas seules à constater que l'équilibre entre les deux est momentanément rompu. Outre le fait que l'humidité ambiante commence à peser sur le moral (sauf pour nos canards à qui cela sied à merveille ) certains légumes commencent à accuser le coup. Le manque de soleil les empêche de se développer correctement et l'excès d'eau favorise toutes sortes de maladies fongiques. Les salades en extérieur sont touchées par la sclerotinose (entre autres.. car on a plutôt un cocktail d'attaques fongiques qu'une offensive isolée) alors que le rampon (presque prêt..) est victime d'une attaque d'oïdium. Sous abri, on peut encore essayer de lutter, en extérieur toute tentative de traitement serait lessivé par la prochaine pluie (et vu leur fréquence en ce moment..). Donc on est plutot en mode "sauvons ce qui peut l'être: une petite salade vaudra mieux que rien du tout.
Bref, la taille des "lollo rossa" (que certains ont eu le semaine dernière et d'autres cette semaine) est déprimante.... Heureusement que la scarole frisée compense un peu, mais même cette variété habituellement très robuste commence à être touchée.

Sans la pluie, nous aurions en ce moment aussi une jolie production de fraises tardives car les plants sont chargés de fruits... là on comprend pourquoi les producteurs de fraises ne les cultivent quasi que sous des tunnels. Dommage...mais dans 5 semaines c'est noël, vous en trouverez certainement dans votre supermarché préféré..<br><br>