Newsletter du 23.01.2020

 
  Bonjour à tous
L'hiver poursuit son cours sans se montrer trop désagréable et petit à petit les journées se rallongent. La durée du jour et la trajectoire du soleil sont en effet très importantes pour les plantes et influencent en réalité plus la croissance que la température en soi (enfin tant qu'elle est positive). Bien entendu, les deux valeurs sont généralement liées par la force des choses (plus de soleil et position plus haute => plus chaud)... mais on constate qu'en février, même si les températures ont de la peine à grimper et ne sont guère plus élevées qu'en décembre, les salades reprennent gentiment leur croissance alors qu'en décembre, elles se contentent de survivre plus ou moins. Pour une grande partie de la salade à tondre, cet hiver c'était d'ailleurs plutôt moins que plus:(
Notons aussi que sous nos latitudes, durant l'été, le rayonnement est supérieur à ce qui s'observe dans des régions proches de l'équateur. De quoi faire apparaître des super-pouvoirs chez nos légumes !
Pour en revenir au moment présent, comme je le disais, la croissance reprend gentiment et j'ai passé la première commande pour des plantons de salade qui seront plantées en fin de semaine prochaine afin d'alimenter les paniers dès le mois d'avril (tout vient à point pour qui sait attendre..). Optimistes, nous avons par ailleurs aussi semé les premiers radis:).
Pour le reste, la vie dans les champs reste plutôt tranquille et pas particulièrement exaltante. En dehors de certains travaux d'entretien comme tailler la vigne, raisinets, cassis et framboises, on continue à récolter panais, topinambours, poireaux et chou plume en extérieur, ainsi qu'un peu de salade à tondre sous les tunnels.
Cela nous laisse le temps pour réfléchir à la planification de la saison à venir, améliorer l'outil informatique, remettre en état le matériel et en trouver du nouveau pour faciliter le travail.. quête difficile pour une exploitation plus grande qu'un grand jardin, mais quand même trop petite pour les grosses machine (qu'on ne veut de toute façon pas) <br><br>