Newsletter du 14.04.2022

 
  Bonjour à tous

Le beau temps est de retour et confère au monde environnant un petit air d'été avant l'heure. On se croirait facilement en mai .. et on aurait bien envie d'agir en conséquence en plantant d'ores et déjà les légumes d'été.
Difficile de croire que l'hiver pourrait encore tenter une offensive... L'expérience des années précédentes et la sagesse populaire nous incitent néanmoins à la prudence et ce n'est que sous abri (traduisez tunnels) que nous mettons en place les légumes qui seraient anéantis par une gelée nocturne, ce qui reste entre possible et probable jusque vers mi-mai, resp. après le passage des Saints de glace.

Si vous avez un jardin, ne vous précipitez donc pas trop sur les plants de tomates que le jardineries ne manqueront pas de mettre en avant : à cette saison c'est un pari qui n'est pas gagné d'avance (à noter que si votre revenu n'en est pas tributaire, le perdre n'est pas non plus un drame, d'autant plus que les jardineries proposeront toujours des plants de tomate en mai...)

Enfin, nos plants de tomates, aubergine, poivrons & co commencent à se sentir à l'étroit dans leur « local à plantons ». Nous avons prévu une multitude de variétés et de couleurs que nous nous réjouissons déjà de goûter. Les concombres sont semés et nous n'allons pas tarder à semer aussi les courgettes, courges et premiers maïs doux.

Côté champs, si les terrains paraissent encore passablement vides, les apparences sont trompeuses : bien des cultures ont été semées ou plantées. Les premières carottes ont levé, les pois sortent aussi timidement les premières feuilles, les panais font durer le suspense : ils germent toujours lentement et hélas de manière un peu irrégulière. On leur réserve donc généralement la zone la plus « propre » (celle où il y avait le moins d'adventices les années précédentes) car si les mauvaises herbes prennent le dessus, le premier désherbage se mue vite en une tâche sans fin...
Nous avons aussi planté des brocolis, choux pointus, choux fleurs, fenouils, colraves et raves de printemps, salades diverses et quelques herbes aromatiques. Entre les ràcentes pluies le soleil qui nous gâte à présent, cela devrait pousser en un temps record... affaire à suivre.

D'ici là, nous vous souhaitons un bon weekend pascal et espérons que le contenu de votre panier de légumes fera partie de la fête. <br><br>