Newsletter du 2022-08-04

 
  Bonjour à tous

Avec la canicule et le manque d'eau, la gestion des champs n'est pas des plus simples...

Pour l'instant on essaye de parer au plus pressé mais les semis directs de radis d'hiver, raves, betteraves n'arrivent pas vraiment à germer, resp. monopolisent beaucoup de lignes de goutte à goutte. Toute autre méthode d'irrigation étant entre impossible, déraisonnable et prohibée à l'heure actuelle.

Donc, tout comme l'année dernière (mais pour des raisons diamétralement opposées), ne pouvant plus retarder d'avantage le semis sous peine que les cultures n'aient plus le temps de se développer suffisamment avant l'hiver, nous avons fini par opter pour un semis dense en caisses pour repiquage ultérieur dans les champs. Cela facilite grandement l'arrosage puisque tout est concentré sur quelques mètres carrés et nous donne un peu de répit tout en laissant une chance à la météo de nous offrir des conditions plus clémentes dans les semaines à venir.

Enfin, on a récolté plein de belles salades bien croquantes, les concombres continuent de bien produire et les tomates sont enfin arrivées - des ingrédients parfaits pour des plats rafraichissantes. Et si la canicule vous pousse à manger plutôt froid que chaud: les courgettes coupées en fines lamelles (l'éplucheur est parfait pour cela) sont également excellentes en salade (avec quelques feuilles de basilic, un peu de citron, une pincée de sel et de poivre et un filet d'huile d'olive ou de colza - selon les préférences).