Newsletter du 2022-08-25

 
  Bonjour à tous

Après cette période de pluie fort bienvenue, les champs ont reverdi et les adventices ont recommencé à pousser. On attaque donc un dernier désherbage mais sans y mettre l'énergie du mois de mai. En effet, le millet et le chénopode ont passé la période de germination et quand bien même l'un ou l'autre pointerait encore le bout de son nez, il ne parviendrait plus à maturité. .. et puis un terrain un peu enherbé sera plus résistant à l'érosion des pluies d'automne et surtout de l'hiver.
De notre côté aussi les semis en pleine terre ont pris fin. Enfin presque: on peut encore semer quelques radis ou des épinards qui profiteront des journées plus fraiches de l'automne pour s'épanouir, mais dans l'ensemble, les jeux sont faits.

La prochaine grosse étape sera le remplacement des cultures d'été par celle d'hiver sous les tunnels. Pas tout de suite bien sur mais le moment est venu de planifier la saison prochaine afin de disposer de plantons pour fin septembre (fin probable des concombres, aubergines et poivrons) et fin octobre (fin des tomates)

Mais n'anticipons pas trop. Pour l'instant les tomates sont au pic de production et il y en aura dans tous les paniers. La production des concombres et courgette baisse gentiment (maintenant que les vacances sont terminées et que la demande augmente à nouveau, hmmm y a comme un déséquilibre à ce niveau quand même..).

Très progressivement les légumes racine vont réapparaitre de manière plus intensive, à l'instar des betteraves que nous mettons pour l'heure avec les fanes qui font un excellent légume type épinard (ils sont de la même famille)