Newsletter du 2022-09-29

 
  Bonjour à tous

Voilà, le planning de la semaine comporte plus de poireaux, céleris, betteraves, courges, raves que de tomates, courgettes et aubergines. ..et paf la baffe! Nous ne nous attendions pas à un changement de saison aussi brutal. Cette année la météo nous aura décidément été servie en version régime dissocié: froid et humidité, chaleur et sécheresse , c'est sans nuances (le pluviomètre en est à 45mm en 24 h.. et cela bien sur sans tout ce qui est tombée.
Il est donc temps de remettre le papet vaudois au menu et on va pouvoir déguster de bons potages au coin du feu. Peut-être qu'octobre permettra encore au dernières tomates de mûrir - les espoirs restent permis.

Et le bon côté de la chose ? Il y en a forcément toujours un: il semblerait que la mouche du poireau ait manqué son créneau. Généralement elle se manifeste début septembre, quand les températures diminuent gentiment. Mais quand on passe de la canicule au déluge elle est grugée.
Je n'aimerais pas non plus être un campagnol terrestre en ce moment: Autant de pluie sur des sols déjà gorgés d'eau risque bien d'inonder les galeries. Ceci dit, nos prédateurs à pattes de velours sont plutôt vautrés autour du sus-mentionné coin du feu qu'à l'affut dans les champs, donc la voie est relativement libre pour des sorties en plein air.

Mais les grands gagnants du moment sont incontestablement les limaces et autres gastéropodes ... bien que nos canards récemment acquis - ils devraient justement nous aider à réguler la population de ces derniers - sont eux aussi ravis de ce qui tombe du ciel.

Voilà les news fraiches et humides du jour, le panier sera livré comme d'habitude jeudi, composition prévue ci-dessous: