Newsletter du 2020-02-13

 
  Bonjour à tous

Durant l'été, nous accueillions Fiona, Samuel, Marco, Elodie... en hiver nous avons le passage de Veiko, Gloria, Ciara. A vrai dire, on préfère retenir les noms des premiers qui sont nos stagiaires & co, les deuxièmes désignant les tempêtes qui n'ont pas attendu d'être invitées pour se présenter.

Ciara, en l’occurrence a fini par avoir raison du tunnel n°3 dont le plastique, déjà affaibli par les tempêtes précédentes, s'est rompu, laissant place à un drapeau géant encore partiellement attaché à la structure. La semaine a donc commencé de manière mouvementée par la récolte en urgence de la moutarde japonaise qui était encore belle dessous.

Il semblerait que la saison octobre-mars soit officiellement devenue la saison des tempêtes hivernales en Europe, celles-ci étant appelées à se multiplier sous l'effet du réchauffement climatique...

Pour les points positifs : Les premières graines de tomates ont germées et dès la semaine prochaine, on va attaquer la deuxième série de plantation de salades auxquelles on ajoutera aussi des colraves.
Le début de saison c'est un peu comme ce jeu qu'on jouait en voiture avec les enfants avant qu'ils n'aient de natels. A l'époque en ajoutait des objets +/ insolites dans une valise virtuelle... là ca donne :
Je plante dans mon potager de la salade
Je plante dans mon potager de la salade et des colraves
Je plante dans mon potager de la salade, des colraves et du fenouil
Je plante dans mon potager de la salades, des colraves, du fenouil et de la ciboulette..
etc...
Et parfois on a des variantes du type :
J'ai commandé pour planter dans mon potager de la salade, des colraves, de la bette et de la ciboulette..malheureusement la ciboulette n'était pas disponible et à la place du fenouil, on nous a livré de l'épinard...

Passons au contenu du panier. Tout le monde a un peu de verdure asiatique : Pak Choi pour ceux qui n'ont pas encore eu, tatsoi ou moutarde japonaise pour les autres. Perso je cuis tout cela façon légumes sautés, mais c'est aussi bon cru en salade..

Nous avons aussi prévu ces prochaines semaines passablement de scorsonères, aussi connus sous le nom de salsifis, ce qui n'est pas rigoureusement exact vu qu'il s'agit de deux espèces bien distinctes. Bien que facile à cultiver le salsifis ne forme que de petites racines, raison pour laquelle on lui préfère généralement le scorsonère dont les parties souterraines sont plus massives et peuvent parfois atteindre 1m ! - donc je ne vous dis pas la récolte (on renonce à ce qui dépasse les 40cm).

Ce légume ne paie pas de mine et possède un suc laiteux qui s'oxyde très vite, virant au jaune-brun, couleur que vous retrouverez immanquablement sur les parties cassées (c.f. longeur de la racine). Lors de la préparation du scorsonère, il convient donc de mettre les parties épluchées directement dans de l'eau légèrement salée pour éviter qu'elles ne changent de couleur. Si vous tenez à votre manucure, mettez des gants : le jus colle à la peau et vire au jaune-brun par la suite. Évidemment tout cela ne donne pas très envie, mais le résultat gratiné dans une béchamel est excellent ! (et vous retrouverez pléthore de recettes sur le net). Enfin le vinaigre neutralise aussi efficacement le suc et du coup quelques  fines tranches coupées à l’éplucheur sont aussi très bonnes dans une salade.