Newsletter du 2023-02-16

 
  Bonjour à tous (du moins ceux qui ne sont pas partis en vacances…)

A l’inverse du personnel médical, pour nous l’hiver est la saison calme et le soleil printanier recharge les batteries en mode boost. Nous sommes donc quasi frais et dispo pour attaquer cette nouvelle saison.
La journée, les températures sont des plus agréable et ca donne envie de planter ... mais un ciel dégagé est aussi synonyme de nuits froides, donc pas de précipitation : on va se limiter aux espaces protégés sous tunnel. A ce propos, la construction d’un nouveau tunnel avance à grands pas… hélas avec un temps de retard par rapport à la demande en légumes.
Celle-ci avait en effet grandement augmenté en 2020-2021, mais si un vaccin peut bénéficier d’une procédure d’autorisation accélérée en temps de crise, il n’en va pas de même des constructions en zone agricole (eh oui, un tunnel maraîcher est assimilé à une construction en dur et nécessite donc un permis de construire). Le temps de constituer le dossier de mise à l’enquête avec plans de géomètre & co , obtenir l’aval de la commune, des services agricoles, du développement du territoire, de la protection des eaux, etc. les vagues de covid successives ont fini par lisser la crise.. tout comme l’engouement du grand public pour la production locale.
Les statistiques à ce sujet sont assez édifiantes, et s’il ne faisait pas aussi beau, leur consultation nous rendrait presque pessimistes. Voilà deux ans que le chiffre d’affaire est en nette régression, 2022 boucle avec une diminution de 25 % par rapport à l’année précédente, elle-même déjà en régression à peu près similaire par rapport à 2020. S'il semblait évident que le le pic atteint en avril 2020 ne durerait pas, je dois avouer que nous ne nous attendions pas à descendre en dessous du niveau 2019, soit bien avant le covid. Selon la presse, cette tendance semble malheureusement généralisée touchant épiceries vrac, magasins de producteurs et autres petits commerces qui ferment les uns après les autres.

Mais voilà, le soleil brille et ouvre grand la porte à la pensée optimiste… (nous avons plein idées qu’on pourra mettre en place, maintenant qu’on a un peu plus de temps..)
Par conséquent, le tunnel est en construction et sera certainement vite rempli malgré tout. Il permettra plus de rotations et une meilleur gestion des sols dans ces zones exploitées de manière assez intensive.. et accessoirement, on sera prêt pour la prochaine crise.

Et pour nous encourager dans la pensé positive, on peut relever que le nombre de nouveaux abonnées en ce début 2023 est supérieur à celui de 2022 pour la même période... alors, nous poursuivons également les recherches pour un nouveau membre de l'équipe maraîchère pour la saison à venir (et plus si entente).