Newsletter du 27.02.2020

 
  Bonjour à tous

Avec la météo joue aux montagnes russes, difficile de savoir sur quel pied danser. Alors que lundi on récoltait en urgence le reste des panais qui s’apprêtaient à reprendre la croissance, aujourd’hui, nous avons enregistré la première neige (enfin elle n'aura pas duré) ...
Le panais, comme les carottes, les betteraves ou le pissenlit et bien d'autres légumes-racine sont typiquement des plantes bisanuelles. C'est à dire qu'elles répartissent leur cycle végétatif en deux saisons : la première part de la graine et aboutit à la formation d'une racine charnue permettant de stocker des réserves pour être dans les starting blocks au printemps suivant, histoire d'être parmi les premiers à fleurir. Après la floraison, les plantes bisanuelles tirent leur révérence, laissant derrière elles des milliers de graines.
Tout cela fonctionne parfaitement quand aucun légumivore ne vient récolter les racines durant l'hiver pour les apprêter en salade, soupe ou purée...

Les fraises ont aussi commencé à pousser laissant pour l'instant présager une production plutôt précoce, mais à ce stade, rien n'est garanti.

Le reste suit son cours. Les semis de tomates se portent bien, ceux de concombres, aubergines, poivrons sont agendées pour lundi. On se réjouit déjà de la première ratatouille !

<br><br>