Newsletter du 2023-06-29

 
  Bonjour à tous

L’orage de jeudi dernier fut intense mais bref. Il a nettoyé les cerisiers des fruits mûrs que nous n’avions pas encore récoltés (on pensait récolter pour de la confiture vendredi… mais finalement tout était par terre dans l’herbe). Les fruits pas encore murs ont tenu bon, la récolte a repris cette semaine et ce n'est que partie remise.
Notre «tunnel à plantons» a été littéralement plié en deux, heureusement il n’y a pas eu de dégâts au niveau des jeunes plants.
Quand à la pluie tant attendue, elle ne fut guère abondante et comme la bise a pris le relais, dimanche, les sols étaient déjà trop secs pour planter sans devoir irriguer à la suite.

Nous comptions aussi sur la pluie pour décourager quelque peu les altises (qui n'aiment pas l'eau), mais la trève s'est limitée à quelques heures avant qu'ils ne reprennent leur repas en cours sur les brocolis et choux-fleurs en développement...ou doit-on dire sous-développement ? les têtes ne pèsent qu'une fraction de ce que nous récoltons habituellement. Il n'est même pas certain que la vente de récolte couvrira le prix d'achat des plantons. L'année 2023 ne restera clairement pas dans les anales.

La chaleur et la sécheresse sont celles du milieu de l’été et on en oublierait que nous ne sommes encore qu’en juin et que les courgettes et concombres commencent tout juste à fournir leurs premiers fruits. Idem pour les tomates, poivrons et aubergines dont nous n’avons encore récolté que des échantillons. Mais ca va venir ! les plants sont beaux, couverts de fruits à qui il ne manque plus qu’une semaine ou deux... Nous vous remercions d’avance pour votre patience et votre compréhensions pour ces derniers paniers qui ont contenu beaucoup de légumes feuilles… il faut dire que les petits pois ont mal germé durant la période trop pluvieuses et que les pois mange-tout n'ont presque rien donné(trop sec ?) . Mais on va se rattraper sur les suivants, promis. (et d'ici 4 semaine on s'excusera du trop de courgettes :)