Newsletter du 03.09.2020

 
  Bonjour à tous

Avec la page de calendrier, c'est – semble-t-il du moins – aussi celle des nuits chaudes qui s'est tournée. La productivité des courgettes est tombée à moins de 10% de leur période de gloire, la ligne des aubergines est restée vierge sur notre fiche « récolte » de la semaine et le stock de haricots s'est vidé.
Bien que l'automne officiel ne débute que le 21 septembre, d'un point de vue phénologique, le changement de saison a clairement commencé ce WE.

Enfin, comme la nature est bien faite, il y a aussi des légumes auxquels la météo plus froide et humide profite  et nous allons au devant d'une série de « derniers et premiers ». Ainsi, il n'est pas exclu que les prochaines courgettes de votre panier soient aussi les dernières de l'année (vous avez le droit de dire « ouf » si vous pensez qu'il y en avait trop.. mais gageons qu'elles vous manqueront bien avant le printemps prochain)... les premières courges pourraient en revanche y figurer tout prochainement et les colraves, betteraves, radis, chouraves, choux, poireaux.. vont se rajouter petit à petit.

Nous avons cette année une invasion de guêpes qui s'attaquent aux fruits, en particulier aux fraises dont elles anéantissent la récolte. Bien que le problème semble relativement généralisé cette année, il est totalement nouveau pour nous... si quelqu'un connaît un moyen efficace (et bio!) pour éloigner ces intrus voraces de nos cultures, n’hésitez pas à le partager... je crains un peu pour le raisin qui va probablement être à leur goût tout prochainement.
Heureusement, il y a un peu moins de problèmes dans les framboises (que vous pouvez toujours venir récolter vous-même le WE). <br><br>