Newsletter du 10.09.2020

 
  Bonjour à tous

Les topinambours sont en fleur, les feuilles de courges sèchent et laissent progressivement apparaître leurs fruits déjà bien formés . D'ailleurs on les voit surgir aussi dans les magasins, sur les marchés et dans toutes les fermes qui font de la vente directe. Dès lors, ne vous étonnez pas d'en trouver dans un prochain panier.
Le raisin a aussi viré de couleur et nous avons commencé à en récolter les premières grappes. Si la récolte de raisin s'annonce plutôt précoce cette année, elle reste dans les normes de ces dernières années. Par contre si on considère qu'initialement les dates des vacances d'automne étaient définies de manière à ce que les jeunes puissent aider aux vendanges (chose encore courante il y a 30 ans), c'est une adéquation révolue...et ce ne sont pas les vacances qui ont changé de période, mais bel et bien celles des vendanges. Selon les statistiques, on aurait gagné 3 semaines, ce qui n'est pas un problème en soi (même au contraire) mais illustre tout de même que le réchauffement climatique poursuit son cours.

Maintenant que le printemps fort particulier et l'été intense en travail sont derrière nous, nous aimerions profiter des belles journées restantes pour vous proposer une découverte du lieu et des producteurs qui se cachent derrière les légumes qui vous parviennent les jeudis.

Vous êtes donc tous invités le samedi 26 septembre (date de réserve le 4 octobre en cas de météo exécrable le 26) à venir
- découvrir nos cultures en suivant notre maraîcher,
- prendre le verre de l'amitié en dégustant quelques produits de la ferme et des environs
- fabriquer un hôtel à insectes grâce à l'atelier EcoCrea (sur inscription)
- créer votre propre pizza avec des ingrédients ultra-locaux
- rencontrer nos poneys et faire un petit tour sur leurs dos si le coeur vous en dit

Le soir, nous vous proposons (sur inscription) un repas d'ailleurs avec des légumes d'ici : notre ami érythréen Yisak vous emmènera dans un voyage culinaire (garanti pas de quarantaine en rentrant :) - ce sera plutôt épicé, mais le four à pizza sera encore chaud, notamment pour les enfants.

Enfin dimanche 27, nous vous proposons un atelier fabrication de produits cosmétiques naturels : inscription directement auprès d'EcoCrea : https://www.ateliersecocrea.com/events/cosmetiques-naturels-les-bases-6 ainsi qu'une petite visite des champs pour ceux qui auront loupé celles du samedi

Donc si votre agenda est encore libre, notez ces dates, de plus amples informations suivront

En attendant, les légumes arriveront comme d'habitude demain (jeudi)

<br><br>