Newsletter du 01.10.2020

 
  Bonjour à tous

L'automne poursuit sa progression sans se monter de son meilleur côté. Le vestes chaudes sont ressorties, Jean a troqué sa casquette contre un bonnet et le matin personne n'est spécialement pressé de sortir.. et s'il n'y avait quelque 1070 kg de légumes à récolter et préparer pour jeudi, on se contenterait bien de boire le café.
Les courgettes et concombres ont triste mine, les plants de tomates sous les tunnels sont encore en forme, mais elle ont de la peine à mûrir et le goût n'y est plus. Les plantons de pakchoi, mizuna, moutardes japonaises, salades à tondre qui les remplaceront sont commandés.
Les haricots ont refait des fleurs et produit une dernière série de fruits dont la qualité visuelle laisse parfois à désirer, mais qui restent très bons.

Un petit mot concernant les salades. Avec l'automne on arrive sur la pain de sucre. Certains l’adorent et l’attendent avec impatience, d'autres craignent l'amertume.
Les salades sont assez conséquentes et on peut enlever tout ce qui est vert (seules les feuilles vertes sont amères). Notez que l'endive pain de sucre est aussi bonne cuite (c'est de l'endive et donne un très bon gratin avec un oignon et un peu de fromage et de jambon (ce dernier ingrédient étant bien entendu en option).

Dernier mot concernant notre journée portes ouvertes prévue pour ce dimanche... pour l'instant la météo annoncée est fort mitigée et nous hésitions à peu à annuler... enfin, la version la plus probable est de supprimer le programme prévu pour la soirée (sous abri mais non chauffé, il fera trop froid pour apprécier). Mais même sans soleil, nous pouvons vous monter nos cultures, vous offrir une soupe chaude et/ou un pizza... et qqs tours à poneys pour les irréductibles. Enfin la décision finale suivra...<br><br>