Newsletter du 2020-10-08

 
  Bonjour à tous

Si nous avons échappé à la tempête Alex, « la première de la saison », selon les météorologues, il n'en reste que la météo froide et humide n'est guère propice au maraîchage. Le terme de « premier » utilisé pour désigner cette tempête est par ailleurs fort déplaisant, sous-entendant qu'il y en aura d'autres et que ce phénomène est à attendre de manière répétée sur l'hiver. Hmm...

La météo et son caractère imprévisible est, sans conteste, le défi majeur dans notre secteur de production. Selon la température, les cultures se développent à la vitesse de l'éclair (courgettes!), au ralenti, voire plus du tout. Ainsi les salades qui plantées il y a deux mois dans le but d'agrémenter les paniers de cette semaine et de la semaine prochaine sont encore bien petites car croissance en stand-by depuis bien deux semaines, la production des courgettes et concombre aura pris une fin quelque peu abrupte et les semis d'épinards ont bien de la peine à lever. Bref, le virage vers les légumes d'hiver s'annonce un peu plus abrupte qu'initialement prévu.

Question salades, on repart pour un deuxième tour de pain de sucre (les batavias, lollos, scaroles, etc. en extérieur finiront bien par arriver..) et avons planté les suivantes sous tunnel où nous avons un peu plus de marge de manœuvre pour faire la pluie et le beau temps (le beau temps pas forcément, mais au moins la pluie, c'est déjà pas mal:)

Enfin dimanche dernier vous avez finalement été une cinquantaine à faire un pied de nez à la météo maussade et à la menace du Covid et à nous rendre visite. Cela nous a fait très plaisir de vous rencontrer et mettre quelques visages sur les no d'abonnés. Merci. Nous avons passé une très bonne journée.