Newsletter du 2021-01-07

 
  Bonjour à tous et encore une fois bonne année !

Presque trois semaines se sont écoulées depuis la livraison du dernier panier... et pourtant... à passer dans les cultures rien n'a vraiment évolué ; même les mauvaises herbes n'ont quasi pas poussé. Plus que le froid, le manque de soleil et l'excès d'humidité bloquent toute croissance végétale. Normalement les premiers tatsoi et pakchoi devraient être prêts d'ici deux semaines environ, pour l'instant rien n'est moins sûr.
La grisaille, tout comme les mesures étatiques commencent à peser sur le moral.
C'est là que le fait de devoir planifier la saison à venir permet de ne pas perdre de vue que le soleil va revenir et qu'une autre année pleine de possibilités se trouve devant nous.
Il est temps de choisir quelles variétés de tomates, aubergines, poivrons nous allons planter cette année (hé oui d'ici 3 semaines il faudra les semer), réfléchir au plan de culture, trouver les bons emplacements pour que les choux ne se retrouvent pas au même endroit que les années précédentes pour éviter les maladies, contrôler le matériel qui va devoir ressortir de l'hibernation dans quelques semaines.

Il faut aussi et avant tout, retrouver des collaborateurs pour la saison. Durant la saison intense qu'est l'été le travail ne manque pas et 4-5 personnes ne sont pas de trop pour en venir à bout. Mais durant l'hiver, même une personne n'est pas occupée à plein temps dans les champs. Si on peut stocker des légumes 5 mois en chambre froide, il n'en va pas de même des maraîchers... Dès lors l'équipe « des champs » est hélas à renouveler en bonne partie chaque année. Ce manque de stabilité est clairement un problème auquel nous essayons de remédier, mais entre la théorie et la pratique, la solution n'a malheureusement toujours été trouvée.
Allez, je ne vous embête pas plus longtemps avec nos problèmes mais, si à tout hasard vous connaissez une ou des personne(s) avec de l'expérience en maraîchage bio (absolument indispensable!!) à la recherche d'un nouveau défi dans une optique de partenariat plutôt que de simple contrat de travail, une offre se trouve sur notre site.

Toutes autres formes de suggestions et propositions (désir de variétés particulières p.ex) pour l'année à venir sont les bienvenues, c'est le moment ...