Newsletter du 18.02.2021

 
  Bonjour à tous

La vague de froid (finalement pas trop longue) est derrière nous. Nous en avons profité pour semer les tomates et poivrons au chaud.
Avec les températures qui remontent.. et surtout le soleil qui est de retour !!! on va pouvoir attaquer les premières plantations sous les tunnels.
A l'extérieur, les plantations attendront encore un peu. Mais le printemps est en route. L'ail et les oignons reprennent leur croissance. Le poireau en fait de même. La rhubarbe et les hémérocalles pointent les bouts de leur premières feuilles et les brocolis hivernants ont, eux aussi, déjà quelques bougeons. Bref, si la météo est de notre côté, tout peut aller très vite.

On a peu parlé des poireaux, ce légume considéré comme "d'hiver" pourrait en principe être cultivé toute l'année. Déjà connu et apprécié des égyptiens, c'est un légume qui a traversé les âges et qui, tout comme les raves, céleris, panais et de nombreux légumes associés plutôt à la saison froide aurait déjà pu orner les tables de nos ancêtres romains, mais sans les patates qui vont avec, celles-ci ne se sont rajoutées qu'au 18ème siècle.

Les poireaux font partie de la famille des liliacées, tout comme les oignons ou l'ail. On en trouve même des variants sauvage comme l'ail des vignes p.ex, soit un assez proche cousin du « poireau perpétuel » dont descendent les variétés cultivées aujourd'hui.

Allez encore deux trois infos parfaitement inutiles, mais qui auraient pu faire diversion aux apéros avec les amis que ne pouvez plus inviter :
-> Le papet est le plat « national » vaudois.. mais c'est le poireau est l'emblème du pays de Galles. Ceci en l'honneur de Saint David, saint patron du Pays de Galles, qui lors d'une bataille au 6e siècle qui se déroula... dans un champ de poireaux aurait demandé aux soldats d'en accrocher à leur casque  pour se différencier des Anglo-Saxons. Evidemment la victoire fut Galloise. Fait avéré ou non, apparemment cela se discute. (les soldats souffrant de la faim, s'ls avaient trouvé des poireaux, les auraient certainement mangés plutôt que d'en faire des décorations..)

-> On pense que c'est un légume bien de chez nous, mais c'est l'Indonésie qui est le premier producteur mondial de poireau avec plus de 500'000 tonnes, soit un quart de la production mondiale... comme quoi, ils ne font pas que de l'huile de palme.

-> La mouche du poireau est apparue sous nos latitudes que depuis 2004. L’événement a fait moins de bruit que le SARSCov2..mais les dégâts ont été terribles et depuis, produire des poireaux en bio est largement plus compliqué qu'avant...

-> Le record du plus gros poireau a été enregistré en 2014 avec un spécimen de 10.5kg<br><br>