Fleurs d'oignon

Au printemps les oignons qui ont passé l'hiver dehors, donc majoritairement les oignons-tige (ciboule) vont se mettre à fleurir - une belle inflorescence presque parfaitement sphérique... La tige devient alors plutôt coriace et perd son intérêt en cuisine. Si les fleurs ne sont que rarement utilisées, c'est en réalité un produit qui vaut qu'on s'y intéresse. Le goût est délicat et très légèrement amer. -> Vous pouvez couper le pédoncule et saupoudrer les fleurs en décoration sur une salade. -> Vous pouvez les cuire brièvement dans de l'eau un peu salée et déguster ainsi -> Vous pouvez surprendre vos convives avec des beignets de fleurs d'oignon à l'apéro, en entrée ou pour accompagner de la salade ou tout autre plat, en voici la recette:

Beignets de fleurs d'oignons (ciboule)


  Mélanger un oeuf, une poignée de farine (env 50g), env 1/2 dl de bière ou d'eau si c'est trop pâteux, sel, poivre, selon l'envie un peu de fromage râpé (parmesan, gruyère, feta, ou fromage de chèvre...) ou tous autres ingrédients qui vous font envie (miel, éclats de noix, curry, remplacer de la farine de blé par de la farine de riz... Ajoutez une cuillère d'huile si cuisson prévue au four.
  Nous préconisons de ne pas faire de trop grande quantité de pâte, juste de quoi envelopper sommairement les fleurs d'oignons si on les mélange doucement avec une cuillère. Après mélange, saupoudrer un peu de farine légèrement salée puis ajoutez les fleurs une par une dans la friteuse chaude ou étalez-les sur une plaque pour les cuire au four. 2-3 minutes à la friteuse ou env 10 minutes à four chaud (dans les deux cas, jusqu'à ce que le résultat soit doré et croustillant...)

Si vous aimez une pâte plus consistante qui englobe plus généreusement les fleurs, la fleur servira avant tout de support pour de belles boules rondes (ce qui peut être bien aussi..), dans ce cas nous conseillons une précuisson à la friteuse et finir au four à 180°C pour éviter que l'intérieur ne reste pâteux (au four, la forme sera difficile à conserver – mais la différence est surtout visuelle..)