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Ail des ours

 

Une idée de recette: potage à l'ail des ours (pour 4 personnes)

Faites chauffer 8 dl d'eau additionnée d'un peu de bouillon, ajoutez 1-2 pommes de terre (env 150 g)  coupées en dés et un oignon, laissez cuire env 10 minutes pus ajoutez une bonne poignée d'ail des ours. Laissez cuire encore 5 minutes puis mixez le tout.
Mélangez à froid 2 dl de crème (ou lait si vous craignez les calories) avec 1-2 cuillères de fécule de mais (ou farine ou autre épaississant). S'il n'y a plus de grumeaux, ajoutez ce mélange à base de crème au potage, portez à ébullition en mélangeant et servez chaud - idéalement avec une cuillère de crème acidulée, saupoudrée de poivre et de graines de sésame.

Feulletés à l'ail des ours
Pas envie de potage ? essayez les feuilletés : étalez une pâte feuilletée, ajouter dessus l'ail des ours coupé finement (ne lésinez pas sur la quantité) et du fromage râpé (avec du chèvre c'est bon aussi) + év poivre, roulez tout cela et coupez des rondelles de 8mm d'épaisseur à l'aspect d'escargots (si vous avez des enfants scolarisés, demandez leur combien de rondelles ils pourront faire selon qu'on roule le carré de pâte de 20x30 cm dans un sens ou dans l'autre). Passez au four préchauffé à 200 °C 15 minutes. Invitez des amis pour les déguster à l'apéro

Il est bien sûr aussi possible d'en ajouter un peu à la salade ou d'en faire un pesto (les recettes abondent sur le net) ou d'en ajouter à votre pâte à pain, cake salé et j'en passe.

Voilà, y a plus qu'à tester ! La bonne nouvelle est que si l'ail des ours vous plaît, vous pourrez en cueillir des brassées en forêt. Attention toutefois aux confusions la Colchique (toxique !) et évitez les feuilles d'Arum (d'aspect bien différent, mais elles poussent aux mêmes endroits et vous gâcheront le plaisir - toxique, mais surtout pas bon du tout..)